Réalisations

Réalisations

Néapolis est un site archéologique tunisien situé sur la côte, à deux kilomètres au sud-ouest du centre de la ville de Nabeul. Néapolis est considérée comme l’une des rares villes du Maghreb à porter un nom grec ; elle est d’ailleurs citée dès le ve siècle av. J.-C.dans les textes de Thucydide. Elle est aussi la ville la plus anciennement citée après Carthage et les mêmes textes confirment son importance durant la période punique, avant sa destruction par Lucius Calpurnius Piso en 148 av. J.-C.


Le djebel Gorra est un synclinal perché d'une dizaine de kilomètres de long environ sur un à quatre kilomètres de large.

Situé près de la petite ville tunisienne de Thibar, sur la route qui mène à Téboursouk, il est formé de couches de calcaire à nummulites qui reposent sur des marnes argileuses molles. Il est pratiquement dénudé et entouré de falaises de vingt à quarante mètres de hauteur.


Le mausolée de Sidi Mahresi à Nabeul , ce joyau architectural, est resté en proie à la négligence et à l’usure du temps. Il risque de  s’écrouler sous la pression des vagues, de l’érosion et de l’humidité. De nombreux nabeuliens ont lancé un cri de détresse sur le réseau social. Ils   ont ressenti de l’amertume en constatant  la détérioration de cette bâtisse  qui n’a cessé de séduire les photographes professionnels de même qu’elle a été une belle vitrine du patrimoine civilisationnel de leur ville.

la médina de Nabeul est donc moins touristique et plus authentique ! Elle s'affirme comme la capitale tunisienne de la poterie. Quel bonheur de flâner dans la médina préservée de Nabeul ! L'idéal est de se perdre dans ses ruelles, de marchander dans les boutiques du souk, de prendre un thé à la menthe pour un prix dérisoire en terrasse avec les locaux, d'aller chez un barbier ou encore de passer la porte de la mosquée en admirant l'impressionnant minaret.

Porte traditionnel situè à la medina de nabeul.

Modèle 3D d’un terrain agricole situé   au CapBon.

L’école Supérieure Des Ingénieurs de Medjez el bab (ESIM) en collaboration avec l’union des experts judiciaires , la société Suisse Sensefly ,Pix4D, l’entreprise marocaine Prime Zone , le bureau d’étude GEO ARCH , le club ‘TEC’esim et Le centre de formation 4C organise une journée « Les Rencontres Scientifiques de la Topographie et de la Géomatique » ‘RSTG’ dans sa deuxième édition qui s’est tenue le 23 /1 / 2020 a l’ESIM Medjez el bab .

Cette journée tourne autour les nouvelles applications géo spatiales (Drones..) au service de l’ingénieur topographe.

Elle a été animée par des présentations autour de l’usage des drones (Ebee X) et les nouveaux équipements, des démonstrations de vol, une acquisition des données en temps réel puis traitement de nuage de point 3D et de l'orthomosaique.

ESIM 3D Model

ESIM 2D map